Une solution intelligente et équitable pour un tourisme au soutien de la communauté

Que se passerait-il si – dans le monde de la location à court terme – les clients, les hôtes et les voisins pouvaient décider avec les municipalités, comment rendre le secteur plus équitable, durable et gratifiant pour toute la communauté?

Que se passerait-il si les bénéfices d’une telle plate-forme n’étaient pas un objectif en soi, mais étaient réinvestis à l’intérieur de la communauté dans laquelle elle serait active?

Ces questions (ainsi que d’autres) nous ont amenés – en tant que activistes, chercheurs et créateurs du monde entier – à nous rassembler en réseau avec un objectif: la co-création d’une solution viable selon les critères du marché qui puisse être une alternative aux plate-formes commerciales.

Le système de la location à court terme aujourd'hui

L’absence de régulation, transparence et responsabilité des plate-formes de location à court terme les a transformées en véhicules d’investissement et en source de conflits dans nombreuses villes : un tourisme sans contrôles augmente les nuisances dans les quartiers, fait grimper les prix de l’immobilier et permet l’évasion fiscale.

Quelle est l'alternative?

Nous sommes en train de travailler à une plate-forme de location à cour-terme qui puisse offrir trois avantages par rapport à d’autres alternatives: transparence, co-propriété et valeur ajoutée pour le voisinage.

La plate-forme se veut detenue et gérée par une coopérative d’utilisateurs et voisinage qui voudront collectivement décider comment réinvestir una partie des bénéfices dans des projets locaux, qui seront orienté à alléger l’impact du tourisme, protéger le droit à la résidence et combattre la gentrification (embourgeoisement urbain). 

Vous pouvez nous aider :

Partagez le Manifeste

 

Nous lançons notre Manifeste: vous pouvez partager ses principes à des personnes avec lesquelles vous partagez son contenu.

Joindre la Mission

 

 

Nous allons avoir besoin d’agents locaux pour étendre notre présence géographique, n’hésitez pas à prendre contact.

DevenezBeta Tester

Utilisez notre plate-forme à peine elle sera prête: ceci nous donnera un élan supplémentaire et aidera à connaîtres les éléments à améliorer. 

Soutenez notre effort

 

Nous sommes déjà en train de développer et coder: soutenez financièrement notre effort! 

Coming soon

Le manifeste de Fairbnb

Le défi

 

Les sites web offrant des logements de vacances à court terme permettent des expériences de voyage uniques. Les propriétaires ou résidents peuvent complémenter leurs entrées en partageant leur culture. Pourtant, ce modèle a un coût : la hausse des prix de l’immobilier, la fragmentation des communautés et la fermeture d’entreprises locales. À travers des douzaines de villes, le tourisme géré par la technologie rend plus difficile pour les citoyens d’y vivre et organiser leur vie commune.

 

 

Qui sommes-nous?

 

 

FairBnB est avant tout une communauté d’activistes, de développeurs informatiques, chercheurs et designers qui a comme objectif celui de remettre au centre le mot « sharing » dans le concept de la sharing economy (économie collaborative). Nous voulons offrir une alternative; remettre au centre la communauté; donner la priorité aux personnes au lieu des bénéfices et faciliter des expériences de voyage qui soit durables, intimes et authentiques. Pour ce faire, nous créons une plate-forme en ligne qui permettent soit aux hôtes qu’aux voyageurs de rentrer en contact de manière à créer du sens, tout en réduisant le coût pour la communauté.   

 

Comment?

 

Propriété collective: Notre plate-forme n’est pas détenue par d’investisseurs inconnus, mais par ceux qui l’utilisent et subissent les conséquences de son utilisations : hôtes, voyageurs, voisins. Fairbnb est créé et gouverné par les citoyens, et maintient les bénéfices dans la communauté et s’assure que les décisions sont orientées vers le bien commun du voisinage, et non envers son exploitation.

Gouvernance démocratique: Collaboration et consensus sont au coeur de nôtre modèle. FairBnB mettra à disposition un espace où les membres de la communauté pourront se rassembler et décider collectivement comment la plateforme sera guidée dans leur quartier. FairBnB travaillera avec les gouvernements locaux pour promouvoir les règles qui encouragent le tourisme durable/responsable.   

Tissu social durable: De sorte à reconstruire et retisser les liens de la communauté, les bénéfices seront réinvestis dans de projects sociaux qui puissent contrer les effets négatifs du tourisme. Les citoyens locaux pourront voter afin de soutenir les projets qu’ils voudront voir fleurir dans leurs quartiers: cafés sociaux, cours d’enfants, projets durables, etc. 

Transparence et responsabilité: FairBnB respecte l’idée de l’open data (donnée ouverte) et s’y engage, en conformité avec les législations locales et régionales. Ces aspects seront appliqué de sorte a maintenir un équilibre entre les besoins concernant la protection des données et les besoin de sécurité des membres de la plateforme.

Que peux tu faire?

 

FairBnB offre une alternative juste, détenue par la collectivité et transparente. Nous invitons tous les voyageurs et les citoyens concernés par les effets négatifs du tourisme sans contrôles à nous rejoindre en co-créant une plate-forme communautaire qui puisse promouvoir un voyage qui soit extraordinaire…et éthique.

 

Licenza Creative Commons

FairBnB Manifesto by FairBnB.coop is distributed with licence Creative Commons Attribution – Non commercial 4.0 International.
Based on a work at http://www.fairbnb.coop.

Partagez le Manifeste

Notre réseau

City Makers

Amsterdam

CPD

 Athens

DNA Italia

Venice

Insideairbnb

New York

RESET Venezia

Venice

Sociality

Athens

UXWORLDWIDE

Amsterdam

Waag Society

Amsterdam

Une idée? Laissez nous vous répondre!

8 + 2 =

A smart and fair solution for
community powered tourism.

What if, in the world of short-term accommodation rentals, guests, hosts and neighbours could collectively decide together with municipalities how to make the rental process fairer, more sustainable and more rewarding for the whole community?

What if the platform’s profits were not an end in themselves but were invested back into the communities where the platform operates?

These are some of the questions that led us, a group of activists, coders, researchers and creatives from around the world, to connect with the goal of co-creating a viable market-based solution that could be a valid alternative to commercial platforms.

 
The rental system today

The lack of regulation, transparency, and accountability of existing rental platforms has turned them into speculative investment vehicles and a source of conflict in many cities, in fact uncontrolled tourism increases nuisance in neighborhoods, drives up real estate prices and allows tax avoidance.

So what’s the alternative?

We are working on a vacation rental platform which offers three advantages over existing sites: transparency, co-ownership and added value for the neighborhoods.

The platform will be owned and managed by a cooperative of users and neighbours who will collectively decide how to reinvest part of the profits in local projects that would help to ease the impact of tourism, protect residency and fight gentrification.

These neighbours will also collaborate with hosts and guests to ensure a meaningful and community-driven experience for visitors.

This is how you can help us:

Pre-register your accommodation and/or social project on Fairbnb

get ready for the arrival of Fairbnb in your town

Share our Manifesto

We are launching our Manifesto and you can share its principles and share it with like-minded peers.

Join the mission

We are going to need local agents to spread the word in their communities and win over hosts – you can offer your help.

Fund our effort

We are already coding and prototyping our platform. You can support or fund the effort. Coming soon

Our Network

City Makers

Amsterdam

CPD

 Athens

DNA Italia

Venice

Insideairbnb

New York

RESET Venezia

Venice

Sociality

Athens

UXWORLDWIDE

Amsterdam

Waag Society

Amsterdam

Fairbnb Manifesto

The challenge

 

Websites that offer short-term vacation rentals allow for affordable and unique travel experiences. Locals can supplement their income while sharing their culture. But this model can come at a cost, driving up real estate prices, fragmenting communities, and closing local businesses. Across dozens of cities, technology-driven tourism is making it harder for locals to live in and manage their own neighbourhoods.

 

 

Who we are

 

FairBnB is first and foremost a community of activists, coders, researchers and designers that aims to address this challenge by putting the “share” back into the sharing economy. We want to offer a community-centred alternative that prioritizes people over profit and facilitates authentic, sustainable and intimate travel experiences.

 

We are creating an online platform that allows hosts and guests to connect for meaningful travel and cultural exchange, while minimizing the cost to communities.

 

 

How do we do it?

 

Collective ownership: Our platform is owned not by faceless investors but by those who use it and are impacted by its use: hosts, guests, local business owners, neighbours. Created and governed by citizens, FairBnB will keep profits in communities and ensure decisions are made for the good of neighbourhoods, not their exploitation.

 

Democratic governance: Collaboration and consensus are at the heart of our model. FairBnB will provide a space where community members can come together and collectively decide how the platform will be run in their neighbourhood. FairBnB will work with local government to promote regulations that encourage sustainable tourism.

 

Social sustainability: In order to rebuild community, profits will be reinvested in social projects that counter the negative effects of tourism. Locals will vote to support those projects they want to see in their neighbourhoods: food coops, playgrounds, green projects, community cafes.

 

Transparency and accountability: FairBnB is committed to open data and compliance with local and regional legislation, which will be balanced with the privacy and security needs of platform members.

 

What can you do?

 

FairBnB offers a fair, collectively-owned and transparent alternative. We invite all travellers and citizens concerned by the negative effects of unchecked tourism to join us in co-creating a community platform that promotes travel that is extraordinary… and ethical.

 

Licenza Creative Commons FairBnB Manifesto by FairBnB.coop is distribute with licence Creative Commons Attribution – Non commercial 4.0 International. Based on a work at http://www.fairbnb.coop.

Do you have an idea? Drop us a line

2 + 15 =